ClaireAtelier de psychomotricité (étirement et conscience corporelle)

Le travail est porté sur la détente et la souplesse, par des exercices simples de placement et d'étirement. L'objectif est de développer la perception fine de son corps, comme base du bien-être.

La démarche de travail de ces ateliers est issue de la double expérience de danseuse et psychomotricienne de Claire Rochange. Devenue danseuse, chorégraphe et professeur de danse, guidée par son intérêt croissant pour les liens entre le mouvement, les émotions, et l'être, elle a approfondi son questionnement par des études de psychomotricité, qui lui ont donné des axes de réflexion et de pratiques pour mettre en lien ce que la société occidentale appelle « le corps » et l' « esprit ».
Les ateliers poursuivent trois objectifs articulés autour du bien-être global de la personne : la détente, la souplesse, et la conscience corporelle, à savoir la capacité à ressentir son corps, et donc à trouver une motricité libérée et fluide.
On y retrouve donc la dimension thérapeutique de certaines pratiques corporelles comme le yoga, ou le pilates. Cependant, contrairement à ces disciplines, les processus de travail ne répondent pas d'une codification spécifique, mais s'accomplissent au moyen d'exercices simples, de respiration, d'étirements (la souplesse est autant un moyen de sentir son corps qu'un but en soi), ou d'exercices à deux, proposés en fonction des besoins spécifiques des élèves.

Tarif

200 euros/année (adhésion comprise), 85 euros le trimestre.

 

 

photo latifaAtelier de danse bébés (18 mois à 3 ans) /adultes

Les adultes sont invités à accompagner le tout-petit dans ses premières découvertes psychomotrices: l'espace, le temps, et le mouvement. Il s'agit d'aider l'enfant à la construction sensible de son schéma corporel, et de sa relation au monde, par le biais de consignes simples, étayées par des objets. L'adulte y joue un rôle primordial: en engageant son propre corps dans les jeux proposés, il invite le jeune enfant à se joindre à l'aventure.

Tarif

300 euros/année (adhésion comprise), 120 euros le trimestre

 

Animés par Claire

Claire Rochange est professeur de danse contemporaine DE, et psychomotricienne DE.

Née en 1976, elle entre au Cafedem (actuel PESMD) à Bordeaux en 1996. Elle enseigne ensuite la danse contemporaine et travaille comme interprète, notamment pour le chorégraphe Christian Halimi. Elle découvre la danse classique avec Corinne Martinez.
Soucieuse d'articuler son expérience de danseuse et professeur avec la question humaine, elle étudie la psychomotricité à la Pitié-Salpêtrière à Paris à partir de 2002 et travaille comme psychomotricienne auprès d'enfants et d'adultes.
Sa danse interroge les relations entre le corps, l'être et le mouvement.

 

Contact

Claire

06 86 22 15 78

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site

Recevoir la lettre d'information Espace Chrysalide
[S'inscrire]