Danses orientales & Effeuillage New Burlesque

 

 

 

Danses Orientales

 

Programme de l’année 

Apprentissage de 3 chorégraphies, avec différents accessoires. Une progression tout au long de l’année. Tous les cours sont importants pour un travail en profondeur et des mouvements de plus en plus précis.

 

Déroulé d’un cours 

Echauffement adapté en fonction des besoins du cours, selon ce que notre entrainement-répétition et les parties de notre corps que nous allons solliciter : musculation en douceur. Apprentissage et révision de différents mouvements pour avancer dans la chorégraphie.

Le cours se termine par une relaxation.

 

Spectacle de fin d’année 

Jo danses orientales 1Des costumes uniques réalisés par ChouChou, avec vous. Et des conseils maquillage de scène. Chacune exprime ses goûts et ses envies. ChouChou créé pour vous. L’important étant de se sentir à l'aise. Par exemple si l’une de vous ne veut pas montrer son ventre et qu’une autre en a envie, j'adapte en fonction de chacune, en accord avec le style de la chorégraphie, dans le respect des traditions. Libre à vous d’y participer ou de préfèrer ne pas monter sur scène.

 

 

Bienfaits

Affiner la taille, se muscler en douceur et en profondeur, jusqu’au périnée. Les danses Orientales déverrouillent le bassin, libèrent les hanches. On allonge la colonne, grâce à au souffle, le corps tout entier est aéré et gainé.

Choyer sa Déesse intérieure. Un focus particulier sur le chakra sacré permet de cultiver la joie et son féminin sacré. Les autres centres d'énergies sont aussi activés.

Jo danses orientales 2Une activité apaisante et amusante. Les cours commencent avec une musique calme et des mouvements doux, le temps de ralentir le rythme. Puis décollage direction Philae ! Vous pourrez enfiler jupes et foulards à pièces prêtés. Le tout dans une ambiance chaleureuse propice au éclats de rires.

 

 

 

 

 

Histoire

Danse Egyptienne Illustration AntiqueLa danse Orientale Egyptienne est un Art ancestral et multiple. Son origine est sacrée. Les premières représentations datent de l’Egypte Antique. Elle comporte de nombreux « folklores » ne serait-ce qu’en Egypte. Par exemple la danse Saidi, danse avec un bâton ou canne, dérivée d'un Art martial Egyptien, le Tahtib, le Baladi, une danse très féminine, venant du Caire, se dansant tour à tour sur le rythme, ou sur la mélodie, composée d'accents (avec les hanches, le buste, épaules...) et des mouvements tout doux, langoureux…


Les Danses Orientales traversent le temps et les pays. Par exemple, le Mwashahat, danse Arabo Andalouse du XIVème siècle, remise au goût du jour par le grand danseur Egyptien Mahmoud Reda. Ce sont des poèmes chantés, en 10 temps. Dansée en tenue vaporeuse, sans montrer le ventre, et sans mouvement de bassin. Ou bien le Raks al Juzur, danse Tunisienne caractérisée par des twists des hanches…Certaines danses sont féminines, d’autre masculines ou bien mixtes. Appelé parfois danse du ventre... En réalité, c'est le corps tout entier qui est animé et sur des rythmes variés. D’ailleurs, selon la danse, le ventre n’est pas forcément découvert. Les variétés des Danses Orientales offrent une certaine diversité de bienfaits, permettant tour à tour de s'ancrer, cajoler le berceau de sa féminité, rayonner, aimer, s'exprimer, lâcher prise, voyager. Et en même temps de se muscler tout en douceur, notamment les muscles profonds, le périnée…

 

 

 

 

Vidéos : rétrospective de l'année 2022-2023

En cours de Danses Orientales, les "Déesses Ailées" ont déployé leurs Ailes dorées.

Choyer sa Déesse intérieure et de rayonner jusqu'à Philae
Avec des costumes fait main et un accessoire emblématique de danses Orientales, les ailes d'Isis

 

 

Effeuillage New Burlesque

ChouChoulAmoureuse Cobra New Burlesque photo Laurent QYJ’enseigne l’Art de s’effeuiller à des fins libératrices. En cours, l’Effeuillage New Burlesque prend une dimension thérapeutique. Se déshabiller, cet acte exécuté machinalement chaque jour. Là, nous le réalisons en y mettant du sens. Le vêtement, le costume, représente ce que nous voulons et, il est retiré pour dévoiler une part de notre personnalité. S’effeuiller est une délivrance. Le faire de façon théâtrale, permet de prendre du recul, amène une certaine légèreté.

Ainsi, nous nous autorisons plus facilement à jouer les Diva, femme Fatale, laisser libre cours à votre sensualité, votre humour… : enveloppées de mon Amour et des encouragements du groupe, tout est possible.

Selon les envies de chacune, nous verrons si vous voulez plutôt préparer des solos ou, si elles sont communes, et d’un comme un accord, nous pourrons créer un numéro en groupe. Ou les deux. Le but étant avant tout de s’amuser, libre à vous de garder ces moments pour vous, ou bien de souhaiter montrer votre show lors d’un spectacle. Cela, nous le définirons ensemble au fil de l’année. Aussi, le costume étant parti intégrante de l’Effeuillage New Burlesque, grâce à ma casquette de styliste et couturière, je vous aiderai à concevoir, réaliser votre tenue. Eventuellement mettre en place des cours de couture pour celles qui le désire. Quoique vous décidiez, je vous accompagnerai.

 

Programme de l’année 

Apprentissage de 2 chorégraphies de groupe, avec différents accessoires. Une progression tout au long de l’année. Tous les cours sont importants pour un travail en profondeur et des mouvements de plus en plus précis.

 

Déroulé d’un cours

Echauffement adapté en fonction des besoins du cours, selon les parties de notre corps que nous allons solliciter. Apprentissage et révision de différents mouvements pour avancer dans la chorégraphie. Le cours se termine par une relaxation.

 

Spectacle de fin d’année 

Montez sur la scène de Blonde Venus. Bénéficiez d'un accompagnement complet. Des costumes uniques imaginés par ChouChou, en accord avec vos goûts, dans le respect de la pudeur de chacune. Et des conseils maquillage de scène. Libre à vous d’y participer ou seulement d'y assister en spectateurs et de garder des shows pour vous, votre famille...

 

 

Préparation de show solo 

Jo eiffeuillage 1Vos idées méritent de se concrétiser.

Envie de l'offrir à votre moitié ou de le montrer sur scène tou est ok. Bénéficiez d'un accompagnement complet. Du costume à la chorégraphie, en passant par ce que vous voulez exprimez, ChouChou vous conseille là où vous en avez besoin. En partant de vos idées, et dans le respect de votre personnalité.

 

 

 

 

Bienfaits

Un Art libérateur. S’effeuiller est une délivrance, permet de se délester de carcans, sociaux, familiaux...

Lâcher prise et aimer son corps tout entier.Tous les corps sont bienvenus, et il n’y a pas d’âge pour commencer. « Les défauts n’existent pas, ils sont particularités qui constituent notre beauté, apprenez à les aimer » ChouChou l’Amoureuse.

La route vers soi. Il y a une infinité de façon d'être Femme. Dans le jeux et sans se prendre au serieux, vous êtes encouragées à vous approprier les mouvements des chorées pour laisser place à votre personnalité. "On n'est pas là pour être des copies conformes ! Ce serait exactement l'inverse de la liberté ! " ChouChou

Jo eiffeuillage 2En effeuillage New Burlesque, on n'est jamais nues! Dans le plus grand respect de la pudeur de chacune, libre à vous d'enlever ce que vous voulez et de garder collants, t-shirt... ce que vous voulez dessous

 

 

 

 

 

Vidéos : rétrospective de l'année 2022-2023 

 

En cours d'effeuillage New Burlesque, j'avais proposé de commencer l'année avec une chorégraphie ballons.

De quoi s'amuser en beauté. Des cours à la scène, en passant par des costumes uniques cousus mains, pour vous sublimer

 

 

 

Histoire 

L’effeuillage New Burlesque est un mouvement Artistique Féministe, né dans les années 90 aux Etats Unis. Cet Art prend sa source dans les cabarets de la fin du XIXème siècle jusqu’aux spectacles d’effeuillage burlesque des années 40-50-60. De la Goulue à Betty Page, en passant par Colette, Mata Hari…

Liberté d’expression, liberté esthétique. S'effeuiller est un acte engagé. Cet Art permet, au travers de spectacles dansés et théâtralisés, d’exprimer la liberté.

Jo eiffeuillage 3Les Fées de la liberté évoluent au fil des années «Des enjeux différents selon les époques. Autrefois, se dénuder était en soit en engagement particulier, contre les mœurs restrictives, la censure… Aujourd’hui, dans un monde hyper sexualisé, il me semble indispensable de faire tout particulièrement attention à la façon de se déshabiller. De la sensualité plutôt que du sexy, de la poésie plutôt que de l’arrogance… Afin de ne surtout pas jouer le jeu de ces nouveaux codes qui, sous couvert d’une fausse libération, enferment les femmes et ne sont rien d’autre qu’une nouvelle boite pour les réduire au rend d’objet. Il faut s’en extirper et bien réfléchir à quelle image de la Femme nous voulons donner." ChouChou l'Amoureuse

 

 

Mon approche

L’effeuillage new burlesque, tel que je le pratique, me permet d’exprimer librement mes idées, ma personnalité. Il permet de raconter une histoire, tout en apportant un regard critique sur divers sujets. Sur le ton de l’humour, je fais passer mes idées. Je dispose librement de mon corps, œuvre d’Art, qui devient le sujet d’un tableau vivant créé par mes soins. Dans l’effeuillage new burlesque, nous ne sommes jamais nus. Les spectacles d’effeuillage new burlesque se terminent en Nippies (caches-tétons/ bijoux de seins). Le corps, sublimé, par le costume et les paillettes, est dévoilé de manière maîtrisé. Nous créons nos propres shows : le choix de la musique, la façon de danser, de théâtraliser, le costume, le thème… Cet Art prônant le DIY est souvent réalisé en solo, mais peut aussi être fait en groupe. Et tout le monde peut performer : tous et toutes. L’effeuillage New Burlesque rassemble mes deux passions : la danse et le vêtement/costume. La dimension féministe est synonyme d'humaniste pour ma part. Il y a autant de styles de performances d'effeuillage New Burlesque que de personnalités différentes. Voici des exemples : Dita Von Teese - Jett Adore (un homme) -  ChouChou l'Amoureuse (moi)

 

 

 

Dans les deux cours


Maquillage

Un temps est consacré à l'apprentissage de la réalisation de celui-ci. Un cours durant lequel vous apprendrez à poser des faux cils, faire un maquillage de scène, les paillettes... Qu'on souhaite aller sur scène ou non, c'est l'occasion de passer un bon moment et de se voir en Diva, sans filtre;

Être Sublimée par des costumes faits mains, participe à aimer son corps et se sentir bien. Tous les corps sont différents, chacun est mis en valeur de la plus belle façon. Dans le respect de la morphologie, la pudeur et la personnalité de chacune.

 

Tenue conseillée

Des vêtements que vous appréciez porter et confortables. Un legging, cycliste, pantalon large, un petit haut, t-shirt... Pieds nus, en chaussettes, chaussons de danse ou demi-chaussons. ChouChou, Josépha, vous prête des foulards à nouer autour des hanches.

 

Horaires

Danses Orientales : tous les mardis, de 19h - 20h30
Effeuillage New Burlesque : tous les mardis, de 20h30 - 22h

 

Mon parcours

Josepha

Je suis ChouChou l'Amoureuse, danseuse Orientale, performeuse Burlesque, Costumière. Passionnée par la danse depuis toute petite, j'ai débuté la danse Orientale il y a plus de 20 ans. Je souhaitais exercer une discipline qui me rapprochait de mes origines arabes, et qui acceptait mon corps, ma petite taille et mes courbes. D’ailleurs, tous les corps sont bienvenus. Elle m'a permis d'aimer mon corps dans son entièreté, de me libérer, et d’éveiller ma féminité. J’ai fait partie d’une compagnie de danses orientales Egyptienne dès mes 18 ans, tout en faisant mes études de Stylisme. La vie m'a plutôt dirigée vers la danse. J’ai continué, en me produisant solo. Puis j’ai donné des cours.

 

En 2012, j’étais en recherche d’une expression plus libre, de pouvoir aborder tous les sujets que je voulais, sans pour autant avoir une tradition à respecter, particulièrement au niveau des costumes. J’ai alors rencontré l’effeuillage Burlesque, et la troupe du Bordeaux Collectif Burlesque dont je fais partie encore aujourd’hui. J’ai été sacrée championne d’Europe d’Effeuillage New Burlesque en 2014. Plus tard, j’ai dû lever le pied, aussi bien en Effeuillage qu’en danses Orientales, pour exercer un métier correspondant mieux aux attentes de ma famille. J’ai alors monté ma marque je prêt à porter féminin : Miracle Originel. J’ai tout de même continuer à danser, notamment grâce à ma rencontre en 2017 avec Roxane Mares co-fondatrice de l’association MéliMél’Ondes. Celle-ci est créatrice des rencontres Artistiques et Solidaires, dont je fais toujours partie aujourd’hui, ainsi que de la compagnie du même nom.
A présent, je fais ce qu’il me plait. C’est-à-dire danser, m’effeuiller, coudre (créations sur mesure, pour le jour, les soirées, se marier, ou la scène), et transmettre mes passions !

 

Tarifs

Jo tarif

Cours particulier sur demande.

 

Contact

Plus d’infos, inscriptions :
https://www.chouchoulamoureuse.com/

https://www.facebook.com/chouchouamoureuse

https://www.facebook.com/CosmicDancesSchool

Merci de la contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 68 22 21 53 .