Formation de Clowns-thérapeutes

clown FCT 2Clownessenciel oeuvre depuis 2006 à proposer des stages ouverts à tous, sans pré-requis, à former des animateurs de « Stages du Clown Éveilleur » et des Clown-Thérapeutes au carrefour du développement personnel, artistique et spirituel

Si vous avez le rêve de vous réaliser professionnellement dans un métier-passion qui vous ressemble, qui rassemble toutes vos ressources et qui allie clown, danse, spiritualité et créativité, bienvenue ! Une activité qui impulse la joie et la solidarité et qui nous fait sentir pleinement relié les uns aux autres. Notre spécialité : la Clown Danse de Libération vous est présentée dans les liens ci-dessous.

Depuis 2006, Clownessenciel propose un chemin d’exploration et de développement personnel, professionnel et spirituel à travers l’art du clown. Organisme de formation référencé sur Datadock et enregistré en Ile de France, Clownessenciel forme au cours de la Formation des Clownessenciels des animateurs de stages de Clowns Eveilleurs et des Clown-Thérapeutes, réunis au sein d’un réseau de compagnonnage de co-créativité : La Fédération des Clownessenciels (France, Belgique, Suisse, La Réunion, Luxembourg, Canada).

Clownessenciel met sa pédagogie au service de la transformation personnelle, de l’humanisation, de la solidarité, de l’éducation à la non-violence, et de la prévention des risques psycho-sociaux et encourage l’insertion professionnelle de chaque personne formée.

La formation des Clowns-thérapeutes

Elle propose un cursus de découverte, d’exploration et d’intégration des outils thérapeutiques de l’Ecole du Clown Éveilleur qui a pour objet une mise en oeuvre puissante et approfondie du travail d’intériorisation qui engage à un travail d’exploration de notre Démocratie Intérieure.

Dans une ambiance bienveillante et douce, ce chemin d’apprentissage a pour objectif d’offrir à la puissance du Clown qui nous habite les moyens et conditions qui vont permettre à cette énergie archétypique de transformer toutes les émotions dont nous sommes porteurs en « Pâte-à-Clown », joyeuse et décalée.

Notre orientation pédagogique consiste à ‘revenir chez nous’, en notre temple corporel, habiter organiquement nos aspirations, désirs et paradoxes, dans toutes leurs saveurs. Ce retour à soi, travaillé via un panel d’outils coordonnés, fonde une écoute fondamentale de nos dimensions intérieures qui soutiennent, propulsent et alimentent l’énergie de notre Clown Éveilleur.

Ainsi nous développerons une présence capable d’un accueil plus élargi à tous événements, internes comme externes. Nous investirons en conscience nos multiples fréquences d’existence, apprendrons à repérer leurs Signatures Corporelles, à jouer avec les situations de l’existence, ce qui nous permettra de reprendre les rênes de notre vie.

Ce travail est un apprentissage permanent à danser avec l’impermanence de tous les phénomènes dont nous sommes le siège et une invitation à entrer en dynamisme et en dialogue avec eux. Nous plongerons ainsi en petit groupe dans la recherche et la découverte de nos ressources énergétiques les plus profondes.

Formation en 2 parties :

Partie 1 : Les 18 journées de la Formation des Clownessenciels

Partie 2 : Une année contenant :

Une journée de formation par mois

Un stage annuel « La Clown Danse de Libération » (Normandie, Pays-de-la-Loire, ou Rhône-Alpes)
Un rassemblement annuel
Un cursus en ligne
Un webinaire mensuel (de 18h30 à 20h30)

 

 

clown Lydie TaiebLa formatrice : Lydie Taieb

Diplômée d’écoles d’ingénieurs (Supélec, Technische Universität Darmstadt), ex-ingénieure chez EDF, elle quitte l’univers scientifique pour écouter les histoires personnelles en fondant Etoffe de Vies, maison destinée à l’édition des récits de vies pour personnes âgées et devient biographe. Rencontrant l’art du clown en 2002, elle découvre le nouveau clown, la méditation tibétaine et les techniques de conscience corporelle orientales et développe depuis lors la « pédagogie du clown éveilleur ».

Elle fonde en 2006 la Compagnie Clownessence oriente son art au service de la clown-thérapie, de la formation d’animateurs et de l’éducation artistique et citoyenne invitant à une plus grande participation à une « démocratie universaliste » qui encourage la reconnaissance de l’unicité de notre contribution personnelle à la communauté.

Formée par l’Institut Diamant et par Jean Puijalon à la méditation tibétaine, à la conscience corporelle, aux fondamentaux de la psychologie jungienne et à la Sémantique Générale, elle pratique la danse des 5 rythmes auprès de Marie Motais, la danse de l’être avec Fabienne Courmont et travaille le clown avec Albert Solal, Hervé Langlois, Ira Seidenstein, Laura Herts, Rosine Rochette, Ingrid Marcq, Manuel Frechin.

Elle forme à l’animation de Stages du Clown Éveilleur et à « la Clown Danse de Pacification ®» au cours de la Formation des ClownEssenciels qui transmet le processus de Clown Danse de Libération®, de Clown Récit’Action® et des techniques de communication co-créative.

Créant des contextes collectifs de clown-thérapie, elle reçoit également individuellement et forme des Clown-Thérapeutes travaillant la pratique de la Clown Danse de Libération ® et le « processus d’extraordination ® ». Destiné au développement spirituel, cette méthode de clown-thérapie utilise des techniques de désidentification pour permettre d’accéder à un mieux-être et à une découverte de soi en profondeur.

Elle propose aux institutions des stages intitulés « Découvrir sa Joyeuse Contribution » révélant les « Figures Extraordinaires » qui nous habitent, personnages de démesure et d’extravagance, capable d’exprimer notre contribution la plus personnalisée à la société.

Elle propose des « Clown Danses de Pacification ® » dans les espaces publics et privés, qui rassemblent des personnes lors de marches solidaires, clownesques et méditatives. Ces danses participatives constituent des invitations à l’expression libre et à la poésie corporelle.

Elle construit le spectacle « La Démonstration » traitant de démocratie participative qui donne à voir et à entendre une clowne habitée d’une population intérieure rêvant de construire une « démocratie intérieure » et invitant les spectateurs à s’investir dans la construction d’un nouveau monde où chacun trouverait sa juste contribution.

Elle a co-écrit avec Jean Puijalon le « Tao T’es Clown, l’École du Clown Éveilleur », manuel décrivant la pédagogie du clown éveilleur qui, entre poésie, autofiction, « lexiqlown », contes et exposé didactique, présente des façons d’aborder notre « démocratie intérieure » représentée par nos « Figures Cachées » pour les transformer en « Figures Extraordinaires », leur versant positif et joyeux. Elle co-anime depuis 2006 les stages « la Conscience Corporelle du Clown » qui permet la mise en pratique de cette exploration.

Elle a créé le Jeu des Figures Extraordinaires et les 80 Piliers de la Clown Danse de Libération® illustré par Nicolas Zadounaïsky. Elle publie aux éditions Clownessenciel de la poésie, des nouvelles autobiographiques et des recueils de structures d’improvisations.

Contact

L'École du Clown Éveilleur
Actualité
: sur 
notre
 page
 Facebook
Site Internet www.clownessenciel.fr

Clownessenciel, 53 rue Letellier, 75015 Paris

06 69 31 27 28

Documentation Complètecliquer ici